Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en Bretagne – Formation Initiale

En matière de prévention des risques, la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) permet de maîtriser les fondamentaux du secourisme face à une situation d’accident du travail. Règlementée par la CARSAT et encadrée par l’INRS, cette formation initiale permettra à vos collaborateurs de prodiguer les gestes de premiers secours (massage cardiaque / réanimation, premiers soins, utilisation du défibrillateur – DSA) de manière exemplaire face à des conditions d’urgences.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail : Intervenir efficacement face à une situation d’Accident du Travail

D’une durée règlementaire de 14h, nous dispensons cette formation SST en Bretagne (Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Brest, Saint-Malo, Dinan, Fougères etc.) pour être au plus près de vos besoins. Certifiante, la formation Sauveteur Secouriste du Travail permet d’être en conformité avec les réglementations en vigueur.

 

  • Le Sauveteur Secouriste du Travail, doit être en mesure d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail (étouffement, saignement, malaise, arrêt cardiaque etc.), en portant secours à la ou les victime(s) en fonction du plan d’intervention
  • Le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable d’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels, ceci dans le respect de l’organisation interne et des procédures spécifiques fixées
  • Améliorer la santé et la sécurité au travail des collaborateurs
  • Personnel désigné pour prodiguer les premiers secours en situation d’acciden
  • Actualisation des compétences tous les 24 mois, avec la formation MAC SST
  • Durée de la formation SST : 14h
  • Pas de prérequis nécessaire pour la formation Sauveteur Secouriste du Travail

Programme de la Formation Sauveteur Secouriste du Travail – (SST Initial)

Situer le cadre juridique de son intervention

Dans son entreprise, le Sauveteur Secouriste du Travail intervient dans un cadre juridique fixé par le Code du Travail et le Code Pénal. Il doit donc être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise, connaitre ses domaines d’interventions et ses limites de responsabilités.

 

Réaliser une protection adaptée

  • La phase d’analyse

Avant d’accéder à la victime, le Sauveteur Secouriste du Travail, doit effectuer une approche prudente de la zone d’intervention, afin de réaliser une analyse globale de la situation. Pour se faire, le SST doit poser un diagnostic précis : déterminer la nature de l’accident et reconnaitre les dangers persistants (danger mécanique, électrique, thermique). Afin de réaliser ce diagnostic, le Sauveteur Secouriste du Travail, doit être capable de reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants qui menacent ou menaceraient la victime de l’accident et les autres personnes exposées. Le cas échéant, il doit définir les actions à réaliser permettant la suppression des dangers avec le matériel spécifique le plus adapté à la situation.

 

  • La phase d’action

Après avoir analyser les dangers sans aggraver l’état de la victime et sans risque pour le SST et les personnes tierces, il doit donner l’alerte et donner les consignes de protection aux populations afin de supprimer, d’isoler le danger ou soustraire la victime dans des conditions de sécurité optimales. Le SST doit connaitre les différentes techniques de dégagement d’urgence dans le respect du référentiel technique afin de mettre rapidement en sécurité son intégrité, de l’environnement et de la victime.

 

Examiner la (les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir

L’examen de la victime par le SST va lui permettre de collecter des informations sur son état afin de transmettre ces informations aux secours spécialisés, pour qu’ils puissent organiser leur intervention, déterminer le résultat à atteindre et d’en déduire les actions à mettre en œuvre. Le Sauveteur Secouriste doit donc déceler les signes d’atteinte à la vie d’une victime : saigne-t-elle abondamment ? s’étouffe-t-elle ? répond-elle ? respire-t-elle ? et déterminer l’ordre de priorité des actions de recherche.

 

Alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation interne

Afin d’organiser l’intervention des secours, le Sauveteur Secouriste du Travail doit alerter les personnes prévues dans l’entreprise et celles, en dehors de son lieu de travail (le 15 et le 18). Le SST doit choisir la personne la plus apte pour faire alerter les secours, tout en maitrisant les éléments du message d’alerte et suivre les consignes en cas d’accident du travail pour une bonne transmission du message.

 

Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée

Face à la situation d’accident du travail examinée, le secouriste doit réaliser les gestes de premiers secours appropriés à l’état de la victime puis assurer le suivi de celle-ci. En cas d’apparition de nouveaux signes, il doit identifier la ou les actions à mettre en œuvre et adapter sa conduite au nouveaux signes décelés.

 

Maintien et Actualisation des Compétences SST

La validité de la formation SST est de 24 mois. Pour maintenir l’habilitation Sauveteur Secouriste du Travail, un recyclage de 7h est obligatoire tous les 2 ans (réglementation au 01/01/2012).

Durée : 2 jours

Référence : ACCO-SST

Tarif : sur demande

 

Durée : 2 jours

Référence : ACCO-SST

Tarif : sur demande

 

23 & 24 AVRIL 2019

Inter-entreprise à Montauban-de-Bretagne

4 & 5 JUILLET 2019

Inter-entreprise à Montauban-de-Bretagne

Inscription formation
Inter-Entreprise

Pour toutes formations inter-entreprise, merci de remplir le formulaire de pré-inscription ci-contre. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin d’organiser la formation. 

Formation Inter :

9 + 7 =

Q

Inscription formation
Inter-Entreprise

Pour toutes formations inter-entreprise, merci de remplir le formulaire de pré-inscription ci-contre. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin d’organiser la formation. 

Formation Inter :

9 + 13 =

Q

Nos autres formations
en Secourisme

MAINTIEN ET ACTUALISATION des compétences SST

 

100% de réussite en 2018

7h de formation

Jusqu’à 10 stagiaires

APPELER, MASSER, Défibriller

 

Formation de 2h

Jusqu’à 7 stagiaires

Dispensée en Bretagne

Contactez-nous

Horaires d’Ouvertures :

du lundi au vendredi de 9h à 18h

le vendredi de 9h à 17h

Nos formations

Santé Sécurité au Travail

Métiers Agroalimentaires

Conseils et Accompagnements

Restons en contact

02 30 23 00 91

contact@accopeda.fr