Qu'est ce que l'ésotérisme ?

L'ésotérisme est une tradition philosophique, religieuse ou spirituelle

L'ésotérisme est une tradition philosophique, religieuse ou spirituelle qui met l'accent sur la connaissance cachée. L'ésotérisme est la connaissance occulte d'un cercle restreint d'initiés éclairés.

L'ésotérisme comprend des théories sur la nature de la réalité, l'origine et le destin de l'âme, et d'autres questions spirituelles. Il inclut souvent des pratiques comme l'astrologie, la lecture du tarot et la divination. De nombreuses écoles ésotériques prétendent posséder des connaissances secrètes ou cachées qui ne sont pas accessibles au grand public. Ce billet est consacré aux connaissances ésotériques de l'élite, préservées dans leurs peintures.

Voici quelques-uns de mes exemples préférés..

Rembrandt - La conspiration des Bataves (1662) Rembrandt a peint 3 versions de cette scène tirée des "Annales" de Tacite. Cette version représente la première rencontre de Vespasien avec l'envoyé batavien qui lui tend une épée (symbolisant la conquête du nouvel empereur). L'envoyé, préfigurant Vespasien, offre son propre cou comme condition implicite à la paix.

La deuxième version a été peinte pour l'hôtel de ville de Nimègue et se trouve maintenant à Groningue. Elle montre Vespasien recevant un autre envoyé (une représentation de Julius Civilis) qui lui tend une branche de palmier représentant la paix et la réconciliation. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les deux hommes portent une cape rouge.

Rembrandt - La conspiration de Claudius Civilis (1661) Civilius vient de recevoir des nouvelles de Rome concernant l'accession de Vespasien au poste de empereur. Il est accompagné de son fils, qui prendra le commandement de la rébellion batavienne.

Rembrandt - L'aveuglement de Samson (1636) La gravure de Rembrandt montre une allégorie de l'ésotérisme. À gauche, deux aveugles suivent un guide sur une corde. Ce sont les masses, guidées par les prêtres et leurs doctrines. Au centre, Samson repousse ses ravisseurs philistins en tenant des piliers qui symbolisent la mort ou la religion selon différentes sources. Derrière lui se trouve Dalila, qui lui coupe les cheveux avec des ciseaux pour l'affaiblir et lui faire perdre sa force (connaissance secrète).

À droite se tient l'ésotérisme guidant l'humanité vers la libération de ses chaînes représentées ici comme des boucles à couper avec de petits ciseaux.

Velázquez - Saturne (1636-1639) Saturne, le dieu du temps et de l'agriculture, mange l'un de ses enfants. Les jambes de l'enfant sont déjà dévorées. Cette scène est une allégorie de la vision actuelle de la vie en Espagne sous Philippe IV, après plusieurs décennies de guerres. À gauche se tient Charles Ier (plus connu sous le nom de Charles V de Habsbourg), qui régnait au moment de la création de cette peinture (il est mort peu après). Il porte des vêtements noirs pour commémorer sa défaite à Lützen deux ans plus tôt, où il a perdu la plupart de ses hommes contre Gustavus Adolphus de Suède, dont on peut voir le visage de profil sur le côté droit. Son fils Ferdinand est représenté entre eux (il a plus tard est devenu roi de Castille).

Site démo réalisé par inkpress.fr


Contact

Contactez nous

Contact