Santé et Sécurité au Travail

Formation secourisme

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence.

Le secouriste ou sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Ladite formation a pour objectifs de « Protéger, Examiner, Alerter, Secourir ».
Quand nous sommes secouristes du Travail, dit SST nous sommes capables d’intervenir et de secourir une victime qui saigne abondamment, une victime (enfant ou adulte) qui s’étouffe, une victime qui présente des signes de malaises, des brûlures, des fractures, des petites plaies, une victime inconsciente et qui respire, ainsi qu’une victime inconsciente et qui ne respire plus avec l’apprentissage du massage cardiaque, et l’utilisation d’un défibrillateur.
L’essentiel de la formation est d’apporter aux stagiaires, la connaissance nécessaire pour sauver des vies.
Toutes les formations secourisme proposées par ACCOPEDA sont réalisées par des professionnels, avec du matériel innovant pour les cas pratiques. Elles sont également réalisées dans le respect des programmes officiels et ont une durée maximum de 14h.
Côté réglementation : Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise, les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades en liaison avec les services de secours extérieurs (article R.4224-16). Il appartient donc au chef d’entreprise, après avis du médecin du travail, de définir à l’avance l’organisation de ses secours internes et de ses moyens d’alerte, en cas d’accident ou d’urgence médicale.
En France seulement 13% de la population de + 18 ans est formée au secourisme.

Nous effectuons de nombreuses prestations de formations secourisme sur toutes la France et notamment la région Bretagne.