Prévention et Gestion des conflits en Milieu Hospitalier

Votre équipe médicale doit faire face à des situations de violence, des tensions ou encore de comportements agressifs au sein de votre établissement ? Les formateurs Accopeda vous accompagnent pour apprendre les meilleures techniques de gestion en situation difficile : gérer ses émotions en situation de crise, adapter son comportement et maitriser des pratiques de self-défense.

Développer des techniques efficaces face à l’agressivité des patients en Milieu de Santé

Cette formation professionnelle de 14h permet de préparer efficacement les professionnels de santé aux situations de violence auxquels ils peuvent être confrontés. Dispensée dans toute la Bretagne (Rennes, Vannes, Vitré, Quimper, Saint-Malo, Saint-Brieuc), cette formation permet de réagir avec sang-froid et d’éviter tout incident.

 

  • Appréhender un conflit, son évolution et gérer ses émotions en situation de crise tout en adaptant son comportement dans le milieu hospitalier
  • Quelles réponses apporter face aux acteurs agressifs ?
  • Apprendre des gestes ou déplacements de self-défense
  • Personnel médical, hospitalier, paramédical ainsi que les services des urgences ou accueil des malades
  • Durée de la formation GAMM : 14h
  • Pas de prérequis nécessaire pour la formation Sauveteur Secouriste du Travail

Programme de la Formation Gestion des Conflits

Ethique et dignité de la personne : le cadre légal d’une agression

  • La réglementation propre à la légitime défense
  • L’utilisation de la contrainte en cas de conflits et les implications légales
  • Quand et comment intervenir en cas d’agression physique ou menace physique ?
  • Rappel des catégories d’agression selon l’ONVS
  • Le principe de protection fonctionnelle des agents dans un établissement public

 

Comprendre les situations conflictuelles

  • Les étapes du conflit et son fonctionnement
  • Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions génératrices de conflits
  • La typologie des interlocuteurs
  • Valeurs, conditions et vécu de chaque individu : notre fonctionnement individuel

 

Théorie sur les situations difficiles et de crises

  • Comprendre et gérer une situation de crise
  • Comment répondre aux situations de menaces physiques d’un individu ?
  • Appréhender les types de communication en fonction d’une situation donnée
  • Savoir analyser une menace et identifier les solutions relatives à sa sécurité
  • L’utilisation de la contrainte selon les implications légales
  • Les principes stratégiques liés à la protection personnelle et à l’intervention physique
  • Mieux gérer ses émotions afin de désamorcer un désaccord : empathie, assertivité et relationnel

 

Conduite à adopter en cas de comportements dangereux et agressifs d’un individu

  • Prise de recul pour mettre en place une communication non violente
  • Jouer le rôle de médiateur et mettre en place une écoute active afin de trouver une solution
  • Les déplacements tactiques, techniques de positionnement et placements de sécurité
  • Savoir se protéger en toutes situations pour assurer sa sécurité
  • Identifier les techniques de sécurité personnelle
  • Identifier les techniques permettant d’assurer la sécurité du public : les techniques de blocages réflexes et la redirection
  • Les techniques de contrôle et de transport
  • Les techniques d’amenés, de contrôle au sol et d’immobilisation
  • Gestion du stress et de la situation
  • Appréhender la gestion du stress dans ce type de situation : parole, attitude, respiration
  • Gérer ses émotions face à un patient violent ou agressif
  • Développer une communication adaptée à la situation de conflits
  • En cas de divergence ou de désaccord important, mettre en place des techniques de communication : jeux psychologiques, communication non verbale optimale, argumenter et clarifier

Durée : 2 jours

Référence : ACCO-GAMM

Tarif : sur demande

 

Nos formations de Prévention
des Risques Professionnels

Gestes et postures

 

 7h de formation

Intra & Inter entreprise

Dispensée en Bretagne

Atmosphères explosives

 

 21h de formation minimum

Groupe de 10 stagiaires

Validité de 3 ans

Travail sur écran

 

7h de formation

Limite les risques de TMS

Conseils pratiques

Agressions à l'accueil

 

 Nouveauté 2019

14h de formation

Exercices pratiques

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