Accompagnement dans le transfert des compétences de l’entreprise 

Le transfert des compétences a pour objectif d’assurer la pérennité des savoir-faire de l’entreprise ou à répondre à des pénuries de main d’œuvre. Pour cela, il est nécessaire d’identifier ces savoir-faire qui peuvent être stratégiques pour l’entreprise et les formaliser pour ensuite les transmettre. La transmission des compétences peut être comparée à la transmission d’un patrimoine. Il est essentiel d’y penser et de mettre en œuvre ce transfert de savoir et de savoir-faire rapidement avant que le manque à gagner ne se fasse ressentir.

Organiser la transmission du savoir et des compétences entre les générations

Accopeda vous accompagne à repérer les compétences stratégiques de votre entreprise, à transférer les connaissances entre une ou plusieurs personnes par une méthodologie rigoureuse qui se traduit par 4 phases modulables.

 

Phase 1 : Diagnostiquer

Ce diagnostic permet de prendre connaissance des pratiques et des savoir-faire qui existent dans l’entreprise, identifier les acteurs à mobiliser dans le projet, planifier le projet et présenter la méthodologie proposée par Accopeda.

Phase 2 : Identifier et formaliser les savoirs et/ou les savoir-faire à transférer

En observant et en analysant les processus métiers et les pratiques opérationnelles, Accopeda formalise pour vous ou vous accompagne dans la formalisation des compétences pouvant être transférées d’une personne à une autre. Des séances d’animation-projet sont mises en œuvre afin d’obtenir une cartographie des compétences à transmettre.

Phase 3 : Produire les actions de formation ou le parcours à suivre

Accopeda vous accompagne dans la formalisation d’un support pédagogique pouvant ainsi réaliser le transfert des savoirs ou des savoir-faire.

Dans ce support, vous pourrez retrouver les étapes d’apprentissage et ses objectifs, les exercices pouvant être réalisés soit pour s’exercer ou pour évaluer.

Phase 4 : Animer la réalisation du transfert de compétences

Accopeda vous forme sur l’animation du transfert des compétences en vous apprenant les méthodes pédagogiques, les techniques d’animation et sur l’évaluation formative. Accopeda pourra être présent au moment du transfert des savoirs et/ou des savoir-faire si vous le souhaitez.  C’est une option envisageable de notre offre de service. Nous nous adaptons à vos besoins.

Phase 5 : Capitaliser sur les bonnes pratiques

Cette étape consiste à formaliser, pour l’entreprise, les savoir-faire critiques transférés et leurs modalités de transfert, afin de permettre à l’entreprise de capitaliser, de garder en mémoire sa démarche et de l’améliorer.

Les formations d’Accopeda
dispensées en Bretagne

Secourisme

3 formations

Initiale et Recyclage

Inter/Intra entreprise

Prévention incendie

6 formations

Formateurs experts

Dispensée en Bretagne

Métiers Agroalimentaire

3 formations

Immersion totale

Formateurs métiers

Habilitation Électrique

6 formations

Pour débutants et experts

Dispensée en Bretagne

N° d’enregistrement : 0005929

N° d’habilitation : 1058015/2017/SST-01/0/13

Contactez-nous

Horaires d’Ouvertures :

du lundi au vendredi de 9h à 18h

le vendredi de 9h à 17h

Nos formations

Santé Sécurité au Travail

Métiers Agroalimentaires

Conseils et Accompagnements

Restons en contact

02 57 74 00 11

contact@accopeda.fr