Approche globale en situation de travail en entreprise

La nouvelle reforme de la formation professionnelle élargit la définition de l’action de formation. Dans l’article L6313-1 du Code du Travail, on parle « d’un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel ». Cela signifie que l’action de formation doit permettre de développer les compétences pour savoir s’adapter ou se maintenir à son poste de travail, à accéder à un emploi, à de nouvelles activités professionnelles ou encore à faciliter la mobilité professionnelle, et tout ceci avec des modalités pédagogiques innovantes.

Faciliter l’acquisition des savoir-faire

Notre expérience et notre savoir-faire dans la construction de parcours pédagogique intégrant la mise en situation de travail et des séquences réflexives nous permettent de vous accompagner et de vous conseiller sur ces nouvelles modalités pédagogiques.

 

Devenez une Entreprise Apprenante grâce à nos pratiques, c’est un bon moyen pour faciliter l’acquisition des savoir-faire en les associant au contexte professionnel dans lequel ils vont être appliqués. Pour cela, il est nécessaire de construire une ingénierie spécifique qui alterne un apprentissage en situation de travail et des séances réflexives.

Ces actions sont aujourd’hui reconnues et sont éligibles aux financements de la formation professionnelle. Pour vous accompagner dans la démarche, l’offre de service se décline en 5 étapes :

Étape 1 : Etat des lieux

Il est essentiel de réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité permettant de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour réaliser une action de formation en situation de travail. Lors de cette phase nous identifions les acteurs et nous les mobilisons autour du projet. Puis lors de l’état des lieux, nous recensons les situations de travail, nous les observons et nous les tranformons en un parcours de formation AFEST.

Dans ce cadre nous identifions les besoins d’apprentissage selon le niveau de départ de l’apprenant, les attentes au poste et la progression attendue.  Nous déterminons ensuite avec l’entreprise les compétences visées, les objectifs à atteindre, les situations de travail permettant d’apprendre, de progresser et de valider les compétences. Elles devront être faciles à formaliser pour pouvoir les exploiter immédiatement dans le parcours de formation.

 

Étape 2 : Formalisation d’un parcours de formation en situation de travail

Nous vous proposons de préparer et formaliser ensemble le parcours de formation en situation de travail. Une ingénierie adaptée à votre besoin avec des pratiques réflexives identifiées et formalisées et/ou des évaluations écrites et/ou orales permettant de suivre l’apprentissage, la progression, la validation de l’acquisition de la ou des compétences.

Les supports, les activités et modalités pédagogiques seront co-construits avec vos équipes. Une boîte à outils pourra être mise en œuvre aidant à réaliser ces mises en situation et ces séquences réflexives.

 

Étape 3 : Organisation de l’AFEST

Lors de cette étape, il est essentiel d’accompagner les tuteurs, les accompagnateurs internes dans la mise en œuvre de l’AFEST. Il est indispensable d’aménager le temps et la situation de travail pour sécuriser l’essai, le droit à l’erreur, répéter le geste, la procédure, etc.

Les acteurs devront s’organiser pour rendre compte des effets de la formation, de sa qualité. L’animation et le debriefing sont primordiaux, c’est un formalisme qui doit être prévu dans le parcours mais pas seulement. L’amélioration continue du processus AFEST dans l’entreprise devra être renforcée par l’expérience que vous vivrez par le fait de cette nouvelle approche.

Étape 4 : Conduire et accompagner la réflexivité des apprenants

Accopeda pourra vous accompagner dans cette approche pédagogique particulière : la réflexivité des apprenants c’est à dire “apprendre de sa propre pratique“.

Plusieurs techniques peuvent être mise en œuvre, nous pourrons vous accompagner et vous aider à construire les approches les plus adaptées à vos situations de travail.

Les AFEST nécessitent une posture particulière d’accompagnement. Une approche pédagogique différente de celle de la formation formelle classique est mise en œuvre. La réflexivité des apprenants doit être accompagnée, sans tomber dans deux excès fréquents : directivité ou au contraire, laisser faire.

 

Étape 5 : Bilan et retour d’expérience

En fin de formation, un bilan de formation sera réalisé dans le but de renforcer et/ou d’approfondir les situations rencontrées au cours de la formation. Ce bilan pourra vous permettre de vous améliorer dans votre processus AFEST. La capitalisation d’un premier projet AFEST peut enrichir un 2e, voire un 3e etc, et donc la généraliser sur vos pratiques de formation.

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